« Papa, maman, tacot… furent peut-être bien mes premiers mots.
J'ai toujours attiré plus attiré par la vielle 201 poussiéreuse de la concession Peugeot de Beaucaire que par la 504 dernière née, la voiture ancienne est dans mon ADN peut être grâce à une émission de remontage de Renault AX du regretté « entonnoir masqué « alias J Pothera…
Mais après des années à construire des camions en meccano je suis passé à la « boite 11 « en l’occurrence ma première voiture pour célébrer mon entrée aux Arts et Métiers fut une jeep Hotchkiss du même mois que moi ! Abusée, modifiée nous avons arpenté ensemble avec les copains les Cévennes, le massif central et même traversé les Alpes !
Mais une jeep ne reste jamais seule dans le garage et d’autres la rejoignent pour tous les jours pour l’une pour les balades dure pour mon CJ3b proto V8; mais voilà que l’arrivée des écolos a sérieusement limité le futur des balades en tout terrain…
Alors me voilà revenant à ma passion des anciennes avec la recherche et la restauration (on ne connaît et on n’apprécie jamais autant qu’une voiture que l’on a totalement restaurée) de jeep classique au plus près de l’origine, une puis deux… Puis une MGB triste en lot avec une jeep…
Mais le démon des tacots était toujours là et pas aussi inaccessible que je le pensais ; de retour d’expat et au hasard de rencontre une Hotchkiss Cabourg de 38 et une MG TA de 39 on rejoint la collection ouvrant grand la porte des clubs d’anciens classiques (club Hotchkiss, MG) alors jusqu’alors les clubs de classique ne m’avaient pas accueilli à bras ouvert avec mes jeeps classiques… Trop jeep… pas assez classique…
Puis un jour de simple membre me voilà proposé la présidence du Belfort Auto Retro et puis par le club Hotchkiss la délégation régionale Grand Est.
L’occasion de passer de l’autre côté du miroir et d’imprimer dans ces clubs un esprit d’ouverture pour ne laisser aucun passionné de belle ancienne sur le bord de la route sous prétexte que son auto ne rentre pas dans les standards du moment…
Il y a autant d’années d’écart entre une 201 et une 504 qu’entre cette même 504 et une 508!!!!
Une passion à partager, telle est la moto du BAR que j’élargissais aussi à une passion à découvrir.
Au sein du BAR, nous accueillons, conseillons ceux qui n’osent pas franchir le pas ; plaisir décuplé quant au rassemblement, nous voyons une belle ancienne avec une A à l’arrière ou un propriétaire de cabriolet moderne qui l’année suivante vient à notre fête avec un cab classique.
Passionné et passé par divers aspects de l’auto ancienne ces quarante dernières années, je ne me lasse pas de ces machines à remonter le temps et à évacuer les soucis du quotidien seul ou en groupe !
Deux visages de ma passion, station wagon 1953 et cj3b proto v8 1953/90
L’ultime machine à remonter le temps
Créez votre propre site internet avec Webador